Aller au contenu
+ Ajouter un festival
Illustration : festival cinéma & audiovisuel — Caravane des cinémas d'Afrique
01 Le festival en bref

Cinéma africain en caravan

Depuis 1991, la Caravane des Cinémas d'Afrique voyage à travers la région lyonnaise en diffusant des Films africains fiction et documentaires. Ce festival itinérant crée des liens entre le public français et les créateurs du continent, valorisant des œuvres souvent peu visibles en salles commerciales. Chaque année, une nouvelle édition apporte son lot de découvertes et de rencontres.

Cinéma d'ailleurs, en route vers vous.

02

Court et long métrages en circuit élargi

La programmation combine Longs et courts métrages présentés au cinéma CinéMourguet et dans des salles partenaires. L'édition 2026 se déroulera du 30 mars au 4 avril, avec une section « Africa-Gônes » pensée pour les enfants, mêlant films et animations ludiques. Des événements spéciaux, débats et séances scolaires enrichissent le parcours, faisant du festival un vecteur d'éducation aux images et aux réalités africaines.

Afrique à l'écran, caravane itinérante.

03

À Lyon et Sainte-Foys-lès-Lyon

Sainte-Foys-lès-Lyon, en Métropole de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), accueille le festival en avant-saison, entre janvier et juin. Le CinéMourguet reste le point d'ancrage principal, avec diffusions dans les cinémas partenaires du territoire lyonnais. Pour le palmarès, la programmation détaillée 2026 et les séances à venir, consultez le site du festival et suivez l'actualité.

À Lyon, Woodstower et Les nuits sonores proposent également des expériences audiovisuelles et musicales variées.

Dates, programme, billets Tout est à jour sur le site officiel

Autour de Sainte-Foys-lès-Lyon

Cinéma & audiovisuel dans le département

Source : ministère de la Culture, Liste des festivals en France (data.gouv.fr), version du 27/08/2025, Licence Ouverte 2.0 — complétée par les organisateurs.