Aller au contenu
+ Ajouter un festival
Illustration : festival musique — Les très riches heures de l'orgue en Berry
01 Le festival en bref

L'orgue à l'honneur depuis 1986

Les très riches heures de l'orgue en Berry fête en 2026 sa 41e édition, un cap impressionnant pour ce festival dédié à l'instrument roi. Fondée en 1986 par l'association des Amis des orgues de la cathédrale, la manifestation repose sur la conviction que L'orgue ouvre les silences et fait parler. Chaque dimanche, des organistes de grand talent donnent libre cours à leur art dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Le festival cultive un parti pris : entrée gratuite, participation libre, accessibilité maximale. Cette générosité reflète une philosophie humaniste de transmission musicale, sans barrière économique.

02

Récitals thématiques sous les voûtes

La programmation s'organise autour d'un thème annuel. En 2026, c'est « Ombres et Lumières » qui éclaire les styles et époques variés du répertoire d'orgue : Bach, Mendelssohn, Reger, compositions contemporaines. Chaque organiste décline le thème à sa manière, révélant les multiples facettes de l'instrument.

Une diffusion vidéo sur grand écran accompagne les récitals, démocratisant l'accès à ce spectacle sonore souvent invisible. Conférences et rencontres jeune public complètent le projet pédagogique du festival.

03

Cathédrale de Bourges, foyer de musique ancienne

Entre juin et septembre, Bourges, Cher, vibre au son de l'orgue reconstruit en 1985. Ce festival musique ancienne partage la ville avec L'Automne baroque de Bourges et Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Chaque dimanche à 17h, les portes de la cathédrale s'ouvrent à tous. Plus d'infos sur le site des Amis des orgues de la cathédrale.

Dates, programme, billets Tout est à jour sur le site officiel

Autour de Bourges

Musique dans le département

Source : ministère de la Culture, Liste des festivals en France (data.gouv.fr), version du 27/08/2025, Licence Ouverte 2.0 — complétée par les organisateurs.