Aller au contenu
+ Ajouter un festival
Illustration : festival cinéma & audiovisuel — Rencontres Cinéma Et Société
01 Le festival en bref

Le cinéma au service du dialogue social

Née en 2006, Rencontres Cinéma Et Société à Tulle, Corrèze nourrit depuis deux décennies une passion commune : celle des fondu·es de cinéma, d'éducation populaire et de projets collectifs. L'association revendique un cinéma en partage, vecteur de compréhension mutuelle et d'émancipation.

Le festival cultive une conviction forte : Le cinéma comme espace de débat citoyen. Chaque projection devient prétexte à discussion, chaque programme pensé pour explorer les grands enjeux contemporains et nourrir l'esprit critique.

02

Films de société et documentaires engagés

La sélection privilégie les œuvres qui interrogent notre temps. Des documentaires percutants aux fictions porteuses de sens, le choix des films répond à une ligne éditoriale claire : Raconter le monde, amplifier les voix souvent inaudibles, questionner les rapports de force. L'Écran des droits, rendez-vous phare du festival, en incarne l'esprit.

Débats en direct, rencontres avec cinéastes et acteur·rice·s enrichissent chaque édition, transformant la salle en forum vivant.

03

Avant l'été, à Tulle

Le festival s'inscrit dans l'avant-saison, entre janvier et juin. À Tulle, Corrèze, Rencontres Cinéma Et Société s'affirme comme un rendez-vous phare pour quiconque souhaite un cinéma de conscience. Voisins culturels : Festival Ô Les Choeurs et du Bleu en Hiver Jazz(S) en Tête, tous deux à Tulle.

Pour connaître les projections à venir, les débats et les modalités d'accès, rendez-vous sur le site officiel.

Dates, programme, billets Tout est à jour sur le site officiel

Autour de Tulle

Cinéma & audiovisuel dans le département

Source : ministère de la Culture, Liste des festivals en France (data.gouv.fr), version du 27/08/2025, Licence Ouverte 2.0 — complétée par les organisateurs.